Le projet Ayikaa

â—Š DĂ©finition

Issu du Yoruba, une langue parlée en Afrique de l’Ouest (essentiellement au Nigéria), « Ayikaa » signifie « sphère environnement ». Un terme qui illustre parfaitement nos convictions et notre mission : promouvoir la beauté noire et métissée au sein d’un environnement qui ne sait pas toujours l’apprécier à sa juste valeur. Nous avons souhaité en modifier l’orthographe en ajoutant un second « A » pour «  ART » : la mode étant un art.

◊ Ayika’a, une solution

Comment pallier la sous-reprĂ©sentation des femmes noires et mĂ©tisses dans le monde de la mode et plus largement dans les mĂ©dias ? C’est pour ĂŞtre en mesure d’apporter des solutions Ă  ce problème que nous avons créé Ayika’a. 

Ayika’a, n’a pas seulement pour vocation d’encourager la reprĂ©sentation des femmes noires et mĂ©tisses dans la sphère mĂ©diatique. Il a aussi pour but de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s Ă  travers une approche sociĂ©tale et consciente. Ayika’a c’est Ă©galement un espace pour discuter, dĂ©battre et rĂ©flĂ©chir ensemble à la sociĂ©tĂ© dans laquelle nous vivons et comment nous pouvons contribuer Ă  l’amĂ©liorer.

â—Š Le commencement

Une fois le projet conceptualisĂ©, un casting a Ă©tĂ© organisĂ© Ă  l’issue duquel 26 jeunes femmes ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour figurer sur la campagne de lancement du projet. Nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas nous limiter Ă  des mannequins professionnelles. Il Ă©tait en effet essentiel pour l’ensemble de l’équipe que toutes les femmes qui regardent ces photos, se sentent reprĂ©sentĂ©es.

Alors que notre idĂ©e initiale Ă©tait de prendre les photos nous-mĂŞme, nous avons Ă©tĂ© contactĂ©es par des professionnels de la mode. C’est ainsi que nous ont rejoint une maquilleuse, une coiffeuse et mĂŞme un photographe professionnel ! Une fois l’Ă©quipe au complet, les shootings ont pu commencer.

Après des journées à coiffer, maquiller, décider du stylisme et mettre à l’aise les plus timides qui se retrouvaient pour certaines pour la première fois devant l’objectif et grâce au travail acharné d’une équipe motivée et à la bonne volonté des jeunes femmes, heureuses de participer à un projet qui faisait sens pour elles, nous sommes parvenus à atteindre le résultat espéré (Découvrez le résultat dans « La Galerie »).

Les aspirations du projet Ayika’a vont au-delà des espérances de mode. Le projet porte avec lui des convictions fortes et des valeurs humaines poussant à envisager des changements.

◊ Rejoignez le mouvement !

Professionnels du secteur de la mode, de l’art, des mĂ©dias, amateurs ou mĂŞme sympathisants, aidez nous Ă  faire d’Ayika’a un mouvement de grande envergure. Ce projet est autant le nĂ´tre que le vĂ´tre. Ce n’est que ensemble (blancs, noirs, arabes, mĂ©tisses, asiatiques, hommes et femmes) que nous pourrons construire une sociĂ©tĂ© meilleure et plus juste, dans laquelle visibilitĂ© ne rime pas avec peau blanche, minceur ou perfection.

Si vous vous partagez ces valeurs, souhaitez contribuer, en savoir plus ou rencontrer les membres, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

 Ayika’a Let’s #changetheminds !

CONTACTS

CONTACTS

ayikaa2017@gmail.com

 

PARIS