Le projet Ayikaa

◊ Définition

Issu du Yoruba, une langue parlée en Afrique de l’Ouest (essentiellement au Nigéria), « Ayikaa » signifie « sphère environnement ». Un terme qui illustre parfaitement nos convictions et notre mission : promouvoir la beauté au sein d’un environnement qui ne sait pas toujours l’apprécier à sa juste valeur. Nous avons souhaité en modifier l’orthographe en ajoutant un second « A » pour «  ART » : l’art étant notre fil conducteur.

◊ Ayika’a, une solution

Comment pallier la sous-représentation des femmes noires et métisses dans le monde de la mode et plus largement dans les médias ? C’est pour être en mesure d’apporter des solutions à ce problème que nous avons créé Ayika’a. 

Ayika’a, n’a pas seulement pour vocation d’encourager la représentation des femmes noires et métisses dans la sphère médiatique. Il a aussi pour but de faire évoluer les mentalités à travers une approche sociétale et consciente. Ayika’a c’est également un espace pour discuter, débattre et réfléchir ensemble à la société dans laquelle nous vivons et comment nous pouvons contribuer à l’améliorer.

◊ Le commencement

Une fois le projet conceptualisé, un casting a été organisé à l’issue duquel 26 jeunes femmes ont été sélectionnées pour figurer sur la campagne de lancement du projet. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à des mannequins professionnels. Il était en effet essentiel pour l’ensemble de l’équipe que toutes les femmes qui regardent ces photos, se sentent représentées.

Alors que notre idée initiale était de prendre les photos nous-même, nous avons été contactées par des professionnels de la mode. C’est ainsi que nous ont rejoint une maquilleuse, une coiffeuse et même un photographe professionnel ! Une fois l’équipe au complet, les shootings ont pu commencer.

Après des journées à coiffer, maquiller, décider du stylisme et mettre à l’aise les plus timides qui se retrouvaient pour certaines pour la première fois devant l’objectif et grâce au travail acharné d’une équipe motivée et à la bonne volonté des jeunes femmes, heureuses de participer à un projet qui faisait sens pour elles, nous sommes parvenus à atteindre le résultat espéré (Découvrez le résultat dans « La Galerie »).

Les aspirations du projet Ayika’a vont au-delà des espérances de mode. Le projet porte avec lui des convictions fortes et des valeurs humaines poussant à envisager des changements.

 Rejoignez le mouvement !

Professionnels du secteur de la mode, de l’art, des médias, amateurs ou même sympathisants, aidez nous à faire d’Ayika’a un mouvement de grande envergure. Ce projet est autant le nôtre que le vôtre. Ce n’est que ensemble (blancs, noirs, arabes, métisses, asiatiques, hommes et femmes) que nous pourrons construire une société meilleure et plus juste, dans laquelle visibilité ne rime pas avec peau blanche, minceur ou perfection.

Si vous vous partagez ces valeurs, souhaitez contribuer, en savoir plus ou rencontrer les membres, n’hésitez pas à nous contacter.

 Ayikaa Let’s #changetheminds !

CONTACTS

CONTACTS

ayikaa2017@gmail.com

 

PARIS